Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Chute historique mais moindre que prévu du PIB au deuxième trimestre, à -13,8%
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 09:30

FRANCE: CHUTE HISTORIQUE MAIS MOINDRE QUE PRÉVU DU PIB AU DEUXIÈME TRIMESTRE, À -13,8%

FRANCE: CHUTE HISTORIQUE MAIS MOINDRE QUE PRÉVU DU PIB AU DEUXIÈME TRIMESTRE, À -13,8%

PARIS (Reuters) - L'économie française a sans surprise connu un trou d'air d'une ampleur inédite au cours d'un deuxième trimestre marqué par un mois et demi de quasi-paralysie de l'activité sous l'effet du confinement, affichant une contraction de 13,8%, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee.

L'estimation de l'évolution du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, déjà marqué sur les deux dernières semaines de mars par l'impact du confinement mis en place pour ralentir la crise sanitaire, a par ailleurs été revue à -5,9% contre une contraction de 5,3% annoncée précédemment.

Avec ce troisième trimestre de contraction du PIB, l'économie française s'enfonce donc dans la récession (définie comme deux trimestres consécutifs de baisse du PIB), alors que le quatrième trimestre 2019 avait déjà été pénalisé par les grèves dans les transports et marqué par un recul de 0,2% du PIB.

La contraction de l'économie française sur la période avril-juin - sans précédent depuis le début de cette série statistique en 1949 - s'avère cependant légèrement moins marquée que prévu.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une contraction de 15,3% du PIB et à la mi-juin, l'Insee avait évoqué une prévision de -17%.

Elle s'inscrit en revanche en ligne avec la dernière prévision de -14% de la Banque de France, publiée au début du mois.

A titre de comparaison, ce net recul, lié à l'arrêt des activités "non essentielles" dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19, est plus important que celui enregistré au moment de la crise financière (–1,6% au premier trimestre 2009) ou au moment de Mai-68 (–5,3% au deuxième trimestre 1968).

Mais "la levée progressive des restrictions (a) conduit à une reprise graduelle de l'activité économique aux mois de mai puis de juin, après le point bas atteint en avril", souligne l'Insee.

L'institut rappelle par ailleurs que cette première estimation, en dépit de l'adaptation de sa méthodologie du fait d'un contexte inédit "reste fragile et est susceptible d'être révisée davantage qu'à l'accoutumée" dans ses prochaines publications.

Statistiques détaillées sur le site de l'Insee :

https://bit.ly/2Dm2rdL

(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

4 commentaires

  • 31 juillet 10:05

    on comprend mieux pourquoi les sondages donnent Macron gagnant a 99%, il tel hausse du PIB même la chine en est incapable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 11:31 

    (Zonebourse.com) - HSBC confirme son conseil à l'achat sur le titre Nexans avec un objectif de cours inchangé à 125 euros. 'Malgré des inquiétudes quant aux marges potentiellement élevées, notamment dans le secteur des réseaux électriques, nous pensons que la premiumisation ... Lire la suite

  • LDC : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 15.07.2025 11:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 15.07.2025 11:18 

    La Guinée équatoriale a qualifié les actions de la France de "paternalistes" et "néocoloniales" mardi devant la plus haute juridiction de l'ONU, dans le dernier épisode d'une longue bataille juridique au sujet d'un luxueux hôtel particulier parisien confisqué par ... Lire la suite

  • Panneaux photovoltaiques le 29 octobre 2022 à Hede-Bazouges, en Ile-de-Vilaine. ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.07.2025 11:12 

    Une nouvelle association de professionnels du photovoltaïque, la Fédération nationale de l'énergie solaire (Fnes), vient d'être lancée avec l'objectif de structurer le secteur et mieux répondre aux "attaques" contre cette énergie renouvelable, en plein débat sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires